Comment créer un test comparatif A/B?

Un test comparatif A/B vous permet de tester:

  • Deux noms d'expéditeurs différents
  • Deux courriels d'expéditeurs différents
  • Deux lignes Objet différentes
  • Deux contenus de courriel différents

Pour créer un test comparatif A/B, cliquez sur Test comparatif A/B dans le processus de création de la campagne. Sous Information sur la campagne, entrez les deux différentes lignes Objet du test, les noms et courriels des expéditeurs, et une adresse courriel de réponse différente, le cas échéant.

Pour choisir la taille de vos groupes d'essai, cliquez et déplacez la glissière jusqu'à ce que les groupes A et B aient la taille désirée - 20% est le pourcentage par défaut pour chaque test A ou B; il reste ainsi 60% des contacts de la liste qui recevront la version gagnante du courriel. Mais ceci dépend toujours de la taille de la liste initiale.

Pour déterminer les critères qui feront "gagner" une des deux campagnes, vous pouvez choisir entre le taux de clics le plus élevé ou le taux d'ouvertures le plus élevé. Réglez la durée de la période de test (ou la durée d'attente avant que le courriel gagnant soit déterminé) qui peut s'échelonner entre une (1) heure et sept (7) jours.

Dès que la période de test prend fin, le courriel ayant les meilleurs résultats en fonction des critères sélectionnés sera envoyé à tous les autres contacts de la liste.

Utilisez le Créateur de campagne courriel pour créer deux versions HTML et texte différentes (version A et version B) de votre campagne.

Vous pourrez aussi exporter les résultats dans des fichiers PNG ou HTML brut et exporter l'activité de la liste comme fichier CSV.

Pour visualiser l'évolution de votre campagne, allez sous l'onglet Campagnes quand la livraison est en cours. Ceci vous permettra aussi de choisir manuellement le courriel gagnant avant la fin de la période de test en cliquant sur Sélectionner le gagnant manuellement.

Vous pouvez aussi suspendre votre campagne si elle ne concerne plus vos destinataires. Ceci vous permettra de l'éditer et de reprendre l'envoi à une date ultérieure.