Mon courriel s'est retrouvé dans un dossier de messages indésirables, pourquoi?

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que votre courriel atterrit dans une boîte de courriels indésirables au lieu d'une boîte de réception. Ces raisons peuvent être liées au contenu, au rapport image-texte, ou au fait que l'adresse de laquelle vous faites l'envoi n'est pas encore reconnue comme un expéditeur légitime. Vous auriez donc tout intérêt à vous faire inscrire sur la liste de contacts ou au carnet d'adresses de vos destinataires.

Contenu

Vous pouvez balayer votre contenu avec SpamAssassin, qui se trouve dans le créateur de campagne courriel, pour repérer des mots clés susceptibles d'être signalés comme pourriels. Ceci vous aidera à identifier des problèmes éventuels avec votre courriel et à les corriger avant de l'envoyer.

Rapport image-texte

SpamAssassin vous aidera aussi à analyser votre rapport image-texte. Voici quelques règles à suivre:

  • Couverture d'image maximale de 40%
  • Couverture de texte minimale de 60%
  • Plus de 3 images dans une page
  • Toutes les images ne doivent pas se toucher
  • Au moins 400 caractères de texte

En vertu de la loi antipourriel, tous les courriels doivent comporter une forme de texte (même s'il s'agit d'un simple “bonjour”). Les courriels comportant des images seulement ne s'afficheront pas correctement et sont pratiquement assurés d'être signalés comme pourriels.

Assurez-vous d'être reconnu comme un expéditeur légitime

Il y a trois (3) mesures à prendre pour vous assurer d'être reconnu comme un expéditeur légitime:

1- Assurez-vous que vos destinataires vous ajoutent sur leur liste de contacts ou à leur carnet d'adresses.

2- Assurez-vous que les destinataires cliquent sur "afficher toujours les images de cet expéditeur" - ce qui permettra au logiciel de sourriel de savoir que vous êtes un expéditeur de confiance.

3- Validez votre adresse courriel.